Soleil de minuit

Soleil de minuit

Samedi – Trondheim et plus

Ce matin on s’est visiblement rapprochés du cercle polaire; il fait 9 °c dehors, il souffle un petit vent qui sent le glacier. Nous arrivons à Trondheim citée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997 et baptisée du nom Nidaros : « l'embouchure de la Nid » (la Nid est le nom du fleuve Nidelva). 160.000 habitants  wikipedia taak (taak c’est merci en Norvégien).

 

C’est une ville protégée par une  rivière qui en fait le tour ( comme Saint Maur des fossés)

Malgré que la ville soit ancienne, les rues et les avenues sont très larges. Trondheim se voit en pointe pour le vélo en ville. On y trouve des vélos en libre service type velib, des km de pistes cyclables et même …. un ascenseur à vélo . En fait c’est simplement un remonte pente pour vélos.

C’est une ville très plate dans la partie ancienne ( ceci explique cela) et on y trouve des magasins avec des super vélos  comme on peut voir ci dessous.

 

A Trondheim, il y a plein de statues en ville et on fait des photos marrantes avec  des statues de violoniste et de patineur que vous pourrez voir ici.

 

On visite une église peu courante, tout d’abord les inscriptions au dessus du christ sont en hébreu, puis les bancs de devant ne sont pas tournés vers l’autel mais face à face comme au parlement anglais. C’est plus un lieu de discussion que d’enseignement classique. Et de plus, il y a du chauffage sous chaque banc ...

 

jesus .jpg

 

La ville est à vingt minutes à pied de notre quai et nous les franchissons au pas militaire pour nous réchauffer. Les rues sont assez calmes à 9h; on reconnaît les quelques Norvégiens au fait qu’ils sont en tee shirt et les touristes au fait qu’ils ont des anoraks fermés.

Nous nous trouvons soudain dans un flot d’anoraks qui parlent tous espagnol, nous avons croisé un flux venant d’un autre bateau, ibérique.

L’air étant assez vivifiant, nous rentrons avant l’heure de fin au bateau afin de nous réchauffer dans la cabine.

L’après midi s’écoule calmement à travers les fjords,  le bateau navigue quelquefois avec peu de marge à gauche et à droite. Nous prenons un virage serré  où il doit donner de la sirène avant le virage , un peu comme les autobus sur les routes de montagne.

Vous trouverez ci dessous quelques photos des fjords après Trondheim y compris le passage serré et un curieux phare.

 

 

Il y a un concours de pronostics pour savoir à quelle heure nous franchirons le cercle polaire. Normalement c’est demain matin vers 7h00 mais comme nous avons environ 30 mn de  retard …

Elisabeth remplit le bulletin en donnant heures , minutes et secondes.

 

Dans un petit port on voit  un mariage qui sort d’une église. L’architecte a certainement voulu s’inspirer de l’opéra de Sydney en multipliant les pans de toits. Peut-être a t il été limité par le budget de la commune dans son souci d’imitations.

 

sydney .jpg

 

Ce soir le ciel est dégagé et on peut espérer revoir le soleil de minuit. Il est actuellement 00h00  ( en réalité 22h00 heure solaire) et il fait jour comme à midi. Il est vrai que depuis deux jours nous sommes montés de plusieurs centaines de km vers le nord. Comme diraient les oiseaux : Mouette and see !

Elisabeth trouvant qu’il fait beaucoup trop jour pour voir quoi que ce soit est allée se coucher.

 

Finalement à 0h45  il fait aussi clair qu' à midi comme on voit ci dessous.

 

 

0h45.jpg

 

 

Johnny pourrait nous chanter "Retiens le jour".

 

 



26/06/2016
1 Poster un commentaire