Mercredi – sur la route du retour.
Ce matin comme hier le temps est brumeux mais va se lever peu à peu et il fera beau vers 12 h quand nous prendrons l’avion.
Nous prenons le petit dej au café/super marché/ poste/ journaux/restaurant….
Nous croisons des bleds aux noms marrants comme Kriegsmine (la ou tout le monde fait la tete) et un village ou tout le monde a faim : Gravdal
Il y a une ribambelle de Français qui partent sac au dos pour une randonnée, c’est assez bizarre d’entendre des gens qu’on comprend.
Nous profitons de notre avance sur l’horaire pour visiter Ballstad, un joli port de pêche avec un chantier naval ( bien abrité dans un énorme container de 20 m de haut pour pouvoir travailler l’hiver) et une église assez originale. Le tout dans les photos ci dessous.
La pub dit qu'il a des surfeurs et qu'ils viennent tous sur la plage de Ramberg.
Nous sommes passés plusieurs fois sur cette plage, quand on voit le niveau des vagues on ne s'étonne pas qu'il n' y ait pas plus de surfeurs.
Comme nous avons encore un peu de temps, Elisabeth en profite pour acheter un dernier bonnet pour le petit Sasha.
Il faudra faire un « tableau de chasse » des bonnets capturés par Elisabeth en Norvège, un vrai Nemrod du bonnet. Heureusement que les valises sont déjà pleines sinon…
Comme l’aéroport est tout petit, nous y allons avec seulement 1h 15 d’avance. A cette heure là l’aéroport est désert, un employé nous indique que revenir une demie heure avant le décollage, c’ est bien suffisant.
l'aeroport de LEKNES
Nous en profitons pour aller boire un café « en ville » dans un bar/ salle de paris (chevaux, sport) épicerie de dépannage/bonbons/glaces/etc …
Une machine nous délivre un excellent expresso, on se sert soi-même puis on va payer au comptoir.
L’avion est un Dash 8 à hélices de 43 places. Il y a 5 à 6 vols par jour pour relier Leknes à Bodo (qui se trouve de l’autre coté de la baie). Un bateau c’est environ deux heures, en voiture 9h 20 d'apres google maps
.
Bodo est un petit aéroport sympa, le vol vers Oslo est heureusement à l’heure car nous avons seulement 40 mn de battement avec le vol suivant.
Oslo est vraiment un grand aéroport, nous voyons que notre vol pour Paris est indiqué porte E9 et la porte E est indiqué juste devant. Nous suivrons les panneaux indicateurs de plus en plus vite car la porte E est bien devant mais se révélera être à un km de couloirs environ. Nous arrivons essoufflés pour voir que le vol vient d’être retardé de 40 mn !
Ici il doit faire 25 °c, nos pulls et anoraks sont rapidement remis dans les valises.
Nous revoici de retour à Paris. Nous allons enfin voir une vraie nuit !