Mardi – Nord Lofoten
Hier nous avons exploré tout le sud des Lofoten , traquant la moindre transversale et la moindre agglomération signalée sur la carte.
Les deux plus jolis villages sont Reine (où nous dormons) et Rusfjord qui est transformé en musée de la pêche.
Aujourd’hui nous partons vers le nord des îles c’est à dire de Leknes à Svolvaer. Le sud est étroit et escarpé. Quand on va vers le nord, les routes sont plus larges et la vue plus dégagée à droite et à gauche, alors que dans le sud on a souvent l’impression de naviguer dans le grand Canyon. Le relief est plus plat et on voit des forêts de conifères comme si on se trouvait à mille mètres d’altitude dans les Alpes alors qu’on reste au niveau de la mer.
Comme nous étions pressés en prenant la voiture, nous n’avons pas inscrit de second conducteur. Nous décidons de passer chez Avis pour inscrire un second conducteur. Le Bureau/ garage est tenu par un papy relax en tenue décontractée. Il relève le numéro de permis d’ Elisabeth sur un post it. Recherche notre contrat sur son écran et obtient « no match found »- contrat inconnu. Il se tourne vers nous avec un grand sourire et déclare « it’s OK, you are right ! ». Visiblement son Post it servira de preuve en cas de besoin !
Les points d’intérêt touristique sont indiqués par des panneaux spécifiques, un panneau nous entraîne vers Haukland et Uttaklerv. Il n’y pas âme qui vive pendant 15 km sauf des rassemblements de camping-car et des magnifiques plages de sable blanc que vous verrez dans les photos ci-dessous. Au bout de la route, deux fermes auxquelles on accède après avoir traversé un long tunnel de 800 m. Un panneau situé devant un grand champ désert indique « Camping » et donne des tarifs ; on se demande où est le bureau et comment payer ?
Nous retrouvons la grand route E10 vers le nord ; après une collation légère au musée Viking nous réglons le GPS vers Heiningsvaer. Sur la carte cela semble tout près mais il faut 45 mn pour y aller.
C’est un joli village très touristique comme en témoignent les photos ci dessous. L’activité de pêche est très intensive si on en juge par le nombre de bateaux sur le port. Il y a même une artisane verrier qui fabrique des pièces sur place.
Pour rentrer, la route paraît un peu plus longue que tous les sauts de puce que nous avons faits à l’aller. Nous en profitons pour prendre en photo un panneau peu courant chez nous qui prévient que des rennes peuvent traverser la route.
On a croisé aujourd’hui énormément de cyclistes souvent en couple ( pas toujours très jeune) quelquefois en famille. Ils ont des bagages à l’avant et à l’arrière avec souvent le matériel de camping et un bon matériel de protection contre les intempéries. C’est surement un beau voyage car les paysages sont magnifiques et il y a sans cesse des montées et des descentes assez rudes et du vent pour corser l’affaire.
L’autre population très nombreuse de voyageurs est ici le camping-car ; beaucoup de Français mais aussi de toutes provenances d’Europe. Le stationnement est assez facile dans les aires nombreuses avec paysage magnifique sur les fjords.
Le restaurant du Rorbu n’a pas de place avant 21h30, nous allons donc nous contenter de finir notre excellent saumon fumé avec du pain et du fromage local.
Cette nuit Elisabeth s’est réveillée à 2h du matin (minuit à l’heure solaire). Elle en a profité pour prendre une photo par la fenêtre. Vous voyez ci-dessous cette photo avec la même vue à 9h, c’est certes un peu moins lumineux mais on ne peut pas dire que ce soit le jour et la nuit ( ouaf !).