Lundi - Iles Lofoten
Hier soir nous sommes allés faire un tour du village et permettre à quelques moustiques d’avoir leur ration de sang étranger. Coucher minuit 30 à la lueur du soleil de minuit.
Malgré tout je me réveille à 8h 45 ! Il était temps j’avais un rdv téléphonique avec la France à 9h.
Mais tout d’abord , nous allons satisfaire les esprits impatients qui attendent depuis plusieurs épisodes de voir le pull terriblement local que j’ai acheté à Bergen. Afin de ne pas choquer les âmes sensibles nous avons placé le pull dans un décor local : paysage de Norvège devant une maison en bois.
Le résultat est ci dessous.
Il faut vous attendre à d’autres épreuves car cet après-midi Elisabeth va encore sévir en achetant une collection de bonnets norvégiens qu’elle compte offrir à ses proches qui non seulement ne pourront pas refuser mais seront obligés de le mettre de temps en temps , jusqu'à ce qu’ils puissent décemment déclarer qu’ils l’ont perdu ou ( hypothèse peu probable) qu’on leur a volé.
Petit déjeuner dans un établissement local "kaffebar" qui fait café, boutique de souvenirs, boulangerie patisserie.
Nous prenons la route vers le sud, Le dernier village au bout de la route s’appelle « Å » avec un petit rond sur le Å ( il pourrait s’appeler « Z »)
Au bout de la route, il y a simplement un parking avec de nombreux camping-car (plusieurs français) et des cars de touristes.
Nous repartons vers le nord, Nous sommes déja passé par là hier, mais nous étions moins attentif au paysage.
Quelques photos pour illustrer comme c'est joli.
Les Lofotens c’est fait comme une brochette de poisson. La brochette c’est la route qui va du sud au nord, les morceaux de poisson ce sont les îles qui sont toutes dans le même prolongement. On pourrait croire que c’est une presqu’île mais en réalité c’est un archipel d’îles alignées.
Pour passer d’une île à l’autre il y a soit de très jolis ponts très hauts soit des tunnels. Les Norvégiens sont très attentifs au paysage. Bien qu’on soit à la campagne, les lignes électriques sont souvent enterrées et les tunnels quasi invisibles.
Sur la route qui enfile les îles, il y a de temps en temps quelques transversales (ou arêtes) Est-Ouest avec quelques maisons à chaque bout.
Nous visitons ainsi Sund où un forgeron fabrique des statues de cormoran de toutes tailles célèbres dans la région.
Nusfjord est un autre joli village au bout d’une arête. Tout le centre a été transformé en musée de la pêche. On y voit notamment un film sur la pêche locale.
Apparemment pêcher ici semble assez simple, vous lancez dans l’eau une longue ligne comportant une centaine de hameçons appâtés espacés d’un mètre. Puis vous relevez la ligne et le boulot consiste à remonter avec un crochet les poissons d’environ 10kg qui se trouvent à chaque hameçon. En quelques minutes, le bateau est plein de poissons frétillants.
L'autre origine du poisson c'est l'élevage. On voit partout des élevages de poissons. Cela apparaît comme des grands cercles de 20 m environ de diamètre. La profondeur varie de 18 à 40 mètres suivant la taille des poissons.
On voit également énormément de séchoirs à poissons, vous verrez quelques photos ci-dessous. Il y également des séchoirs où il n’ y a que les têtes . Il semblerait que les têtes broyées servent à nourrir … les élevages de poisson.
On trouve dans les super marchés locaux de l’excellent saumon fumé que nous ne manquons jamais.
En rentrant nous achetons à manger pour le repas du soir des spécialités locales : saumon fumé à profusion, « Kaviar » (ce sont des œufs de poisson en préparation « tarama » vendu en tube !) du pain local excellent un peu marron ( cuit à la minute) du fromage « norvégien » ( type gouda carré- bof)
IL est 23 h 30 , il fait jour comme à midi. En réalité ici il ne fait jamais nuit pendant trois mois donc il n’y a pas vraiment soleil de minuit. Dans un prochain blog nous allons tirer cette histoire au clair (de la lune ! comme dirait mon ami Pierrot)