Dimanche - les Fjords au soleil
Ce matin, le temps est frais mais le soleil magnifique.
On navigue toujours parmi les sommets enneigés. ci dessous quelques photos.
On visite BODO, ville sans intérêt ni photos remarquables. Comme dans d’autres villes de Norvège des immeubles neufs ont été construits sur les quais mêmes du port . L’avantage est qu’il y a maintenant un centre ville neuf à la place de vieux hangars et de larges quais ; les bateaux abordent sur de nouveaux quais qui ont été repoussés de quelques centaines de mètres.
Il y a une course cycliste en ville, dans une longue ligne droite contre le vent, les coureurs tirent la langue.
Nous suivons France – Irlande de foot-ball sur nos téléphones portables. Comme nous devons être 8 Français sur ce bateau le public est faible. Après le 0-1 de deuxième minute, le mélodrame est dénoué et la France est qualifiée 2-1. Ouf !.
Par contre le match suivant, Allemagne /Slovaquie est diffusé sur grand écran ; les Allemands sont nombreux sur le bateau. L'Allemagne gagne 3-0, ils auraient pu marquer six ou sept buts.
Comme le bateau a pris du retard depuis deux jours, nous allons arriver aux iles Lofoten avec 1h15 de retard ce qui avec le temps de prendre la voiture et faire la route nous amène au logement vers 22h 30. Je tente de prévenir l’agence Avis que nous serons en retard, mais elle ne répond pas le dimanche. L’hôtel nous dit que la réception sera fermée ; le restaurant ferme à 22H. Après on trouvera les clés dans la boîte à clés ( ???).
Le numéro d’appel de l’agence qui a organisé le voyage réussit à joindre l’agence Avis de l’aéroport voisin qui nous livrera la voiture au port.
Pour ne pas perdre de temps, nous extrayons nos bagages du fin fond de la réserve à bagages et nous sommes les premiers à sortir du bateau, Nous capturons l’employé Avis en descendant la passerelle et nous avons déjà quitté le parking avec la voiture avant qu’il n'ait commencé à remplir les formulaires des autres clients qui attendaient une voiture en descendant du bateau.
Nous roulons enfin vers notre logement en nous guidant avec les smartphones (demain nous verrons que la voiture est dotée d’un excellent GPS)
Le risque de se perdre est faible. Il n’y a qu’une route qui traverse les Lofoten du nord au sud, sauf si vous partez à l’envers, vous êtes sûr d’arriver. Sur le moment on est concentré sur l’arrivée avant 22h.
Les Lofotens c’est comme un dessin animé de Walt Disney.
Tous les détails sont bien faits. On a mis de la belle herbe vert clair partout même sur les rochers. Les champs sont parsemés de petites fleurs jaunes et blanches. Les maisons sont très bien peintes en rouge, blanc et jaunes. La mer est calme et d’un bleu vert parfait. Les montagnes sont très hautes et recouvertes de plaques de neige. Vous verrez tout cela dans les photos de demain.
La (seule) route est très étroite et il faut quelquefois s’arrêter ou reculer pour se croiser. Pour les ponts à une voie il y a des feux rouges pour faire alterner la situation.
Nous traversons des agglomérations de quelques maisons. Heureusement Reine est un village un peu plus important puisqu’on y trouve même une église et un mini super marché/bureau de poste/ station-service de 50 mètres carrés.
Nous arrivons vers 21h50. Le restau est encore ouvert, on nous donne nos clés et on a même le temps de commander à manger. Bien sûr on est les derniers clients.
Nous habitons un RORBU.
Avant, le RORBU était une cabane de pêcheur au confort rustique. C’est maintenant une cabane de pêcheur à l’extérieur, et à l’intérieur une maison confortable dans le style « rustique en bois ». Vous verrez ci dessous quelques photos. Notre Rorbu pourrait accueillir 10 personnes pour dormir.
Des gens du pays discutent sur la place du village où se trouvent le super marché, les deux bars et le quai des bateaux. C’est dimanche, demain il n’y aura personne.